Maltraitance au sein du couple sur le Taillan-médoc.

Maltraitance au sein du couple sur le Taillan-médoc., Le Taillan-Médoc, Stéphanie Fernandes Zoomer

Maltraitance au sein du couple sur le Taillan-médoc.

Pourquoi ne parle-t-on pas de toutes ces maltraitances que l’on s’inflige mutuellement au sein du couple. 
Tu ne vois pas de quoi je parle ? 
Le chantage affectif, la culpabilité, la possessivité, la moquerie, les insultes, les menaces, l’alliance de l’entourage pour humilier le partenaire, les tentatives de sabotage de la réussite de l’autre, le manque de confiance, la non écoute, le jugement, le mensonge, l’ignorance, le fait de ne pas croire en les ressources de l’autre, l'hyper maternage, la victimisation et j’en passe. 
La liste est longue...
Tous ces comportements sont dangereux pour le couple. Ils sont violents et mettent à mal la relation. Certains pensent que c’est anodin ou que ça fait parti de la vie, mais je pense que nous pouvons apprendre à nous disputer dans le respect et dans la bientraitance de l’autre
Nous évoluons dans un système dans lequel les violences me semblent banalisées voir même encouragées (la culture du viol est un exemple). Nous devons apprendre à mieux relationner au sein de notre couple sans pour autant nous laisser dominer par les rapports de force qui parfois s’installent entre nous
Je peux être en colère sans être violent. 
Je peux ne pas être d’accord avec toi sans chercher à t’intimider.
Je peux te communiquer ma peur de te perdre sans te séquestrer. 
Je peux jalouser ce que tu réussis sans chercher à te faire des croches pieds. 
Je peux me disputer avec toi sans avoir besoin de prendre nos amis à parti.
Les maltraitances sont courantes au sein de nombreux couples et malheureusement, lorsqu’on parvient à en parler, c’est généralement pour dénoncer celles qui laissent le plus de traces. Mais toutes celles que j'ai nommé dans ce post sont parfois invisibles et silencieuses. Elles se jouent à l’abri des regards et s’imprègnent dans le coeur.
Et si on prenait soin de la personne que l’on aime et de notre lien pour mieux apprendre à nos enfants comment en faire de même ?